Copyright © 2020 | economiseureau.fr

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  • Economiseureau.fr

Comment changer de fournisseur d'eau en France ?

Mis à jour : janv 13

Sommaire

Comment et qui distribue l'eau en France ?

Comment changer de fournisseur d'eau en France ?

Combien dépense t’on en eau chaque mois et comment ?

La meilleure manière pour économiser de l'eau : on vous dit tout

Lorsque l'on s’intéresse aux moyens pour réduire sa consommation d’eau on pense immédiatement à changer de fournisseur d’eau. Mais est-ce vraiment possible ? Comment s’articule l’acheminement et la distribution d’eau en France ? Et surtout quelles sont les bons moyens pour faire des économies d’eau ? Plongeons, ensemble, dans le monde merveilleux de l’infrastructure d’eau.


Comment et qui distribue l'eau potable en France ?

D’où vient l’eau potable en France ? Quelles sont les producteurs d’eau potables ? Comment et par qui est distribué l’eau ? Autant de question que nous allons répondre dans cet article !

Il existe deux principales sources d’eau en France :

  • les eaux souterraines notamment via les nappes phréatiques qui représentent 60 % des sources d’eau

  • les eaux de surfaces comme les étangs, cours d’eau, lacs, ... qui représentent 40 % des sources d’eau

Ces sources d’eau diffèrent selon chaque région, en Alsace par exemple ce sont majoritairement les nappes phréatiques qui fournissent l’eau. Pour en savoir plus, région par région, vous pouvez aller regarder :


Source : Gestion de l'eau en France


Maintenant que nous avons vu d’où provient l’eau intéressons-nous à sa distribution !

La distribution d’eau est un service public, c’est à dire que n’importe qui a le droit de se faire raccorder en eau potable. Qui dit service public, dit que c’est l’état qui est aux manettes. Plus précisément, dans le cas du raccordement d’eau, ce sont les collectivités locales (les mairies) qui ont la charge d’assurer la distribution de l’eau. C’est ensuite à la charge du maire de choisir qui va se charger de la distribution d’eau. Ce dernier à deux choix : soit choisir que c’est la commune elle-même qui va assurer la gestion de l’eau (par la création d’une régie) soit il va décider de déléguer ce service public à une entreprise privée.


Comment changer de fournisseur d'eau en France ?

Je ne peux donc pas changer de fournisseur d’eau ? Si vous pensiez pouvoir changer facilement de fournisseur d’eau comme de fournisseur d’électricité c’est effectivement impossible. Par contre, si vous le souhaitez vraiment, il existe deux moyens de changer de fournisseur d’eau.

Vous l’aurez compris, la gestion de l’eau est attachée à la commune de votre résidence, une première solution serait donc de déménager. L’autre solution est de participer aux élections municipales pour élire un candidat qui est favorable à un changement de fournisseur d’eau. On peut par exemple citer la commune des Venelles dans les Bouches-du-Rhône qui en 1993, lors d’un changement de maire, on put bénéficier d’un nouveau fournisseur d’eau avec une baisse significatif de leurs factures !

Oui je sais. Vous êtes désespérés, vous vous dites que vous allez être contraint de payer une grosse facture d’eau tous les mois jusqu’à la fin de vos jours. Et si on vous disait que vous pouviez réduire votre facture d’eau facilement de 40% ? C’est d’ailleurs le but de ce site, réunir toutes les astuces pour réduire à moindre coûts sa facture d’eau. Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez cliquer ici pour connaître la meilleur manière pour économiser de l’eau, 3 manières de réduire sa facture d’eau ou encore notre sélection des meilleurs mitigeurs d’eau.


Combien dépense-t-on en eau chaque mois et comment ?

En moyenne, le montant de la facture d’eau par foyer est de 477€ par an. C’est un montant astronomique car c’est un service de base, vital à tous ! Sans compter que le prix moyen de l’eau augmente de 4.44 % par an comme le montre le graphique ci-dessous.


Source : Sedif.com

En plus de l’augmentation pharaonique des prix de l’eau, saviez que 93% de votre facture d’eau provient de vos usages sanitaire et d’entretien ? Autrement dit, chaque mois vous dépensez 93 % de votre facture d’eau pour la laver le linge, laver la vaisselle, la douche, l’eau des toilettes. Au final, seul 7% de l’eau que vous utilisez sera effectivement utilisé pour être bu !

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi, chaque mois, vous vous étonnez du montant de votre facture d’eau en vous rappelant : “Pourtant ce mois-ci j’ai fait attention à éteindre le robinet en me lavant les dents”. Comme une bonne partie de notre consommation d’eau est dû à notre électroménager on ne se rend pas compte de notre consommation. Qui se dit en lançant une machine à laver : “Je vais consommer 50 litres d’eau pour 1 heure de lavage” ?

Ainsi il devient nécessaire autant pour le porte-monnaie que pour la planète de mieux maîtriser et réduire sa consommation d’eau !


La meilleure manière pour économiser de l'eau : on vous dit tout

Chez economiseureau.fr nous pensons vraiment que nous pouvons faire rimer économie d’eau avec réduction de la facture d’eau, c’est d’ailleurs pourquoi nous avons créé ce site, pour sensibiliser les gens sur leurs consommations d’eau et les moyens de faire des économies.

Si, comme nous, vous souhaitez aider la planète tout en protégeant votre porte-monnaie nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans des économiseurs d’eau. Ce sont des petits appareils que l’on fixe en sortie du robinet et qui permettent de réduire de 30 à 80 % l’eau qui est utilisé ! Ces outils aussi appelés mousseurs ou aérateurs de robinet s’amortissent en quelques semaines !

A ce propos nous avons créé quelques guides pour éviter les erreurs classiques lors du choix des mousseurs d’eau, nous vous en mettons quelques exemples ici :

- mousseur classique

- mousseur orientable

- 3 manières de faire des économies d’eau

- faire des économies pour les toilettes

- faire des économies d’eau sous la douche

47 vues